Ici, la Nouvelle Zélande !
19 août 2013

En route pour la capitale !

Hey.

Ce week end, je me suis rendu à Wellington, capitale de la Nouvelle Zélande, avec un colloc' canadien ! Une fois n'est pas coutume, j'y suis allé en bus. Pas loin de 600 kms aller pour s'y rendre, et 11h de bus ! Vous allez me dire que c'est beaucoup, mais en fait, pas tellement. Ici les autoroutes sont limitées à 100 km/h, mais en fait le bus y roule plus à 80 km/h, sans compter les stops assez fréquents. L'aller a été assez difficile puisque le bus était plein, donc il n'y avait pas tellement de places pour s'étaler. Le retour a été un peu plus facile, car il y avait moins de monde, et nous étions bien fatigués du weekend.

Capture

Juste pour votre information, Wellington est la capitale, et est la seconde ville la plus peuplée; la première étant Auckland. La ville est située sur une faille sismique, et connait et a connue de nombreux séismes. D'ailleurs, comme vous avez dû en entendre parler, Welly a fait l'objet d'un séisme ce vendredi même, la veille de notre arrivée, et apparemment il s'est fait sentir dans tout le pays. Étant à Auckland, je n'ai absolument rien senti. Une fois arrivé sur place, quelques bâtiments et magasins étaient fermés pour cause de séisme, mais nous n'avons vu aucun dégât particulier. Par contre, durant la nuit j'ai ressenti quelques secousses ! Pas grand-chose, mais juste assez pour se dire qu'ici la Terre peut être très capricieuse. Enfin, bref, ce séisme a beaucoup fait parler de lui (magnitude 6.5), mais en Juillet il y en a eu un bien plus gros (magnitude 6.9), et personne n'en a entendu parler outre-mer.

Une fois débarqués à Welly, à 7h, nous cherchions un café pour se réchauffer, et bien démarrer la journée. Mais à notre grande surprise : RIEN ! Enfin si le MacCafé ! Personne dans les rues, pas de trafic : une ville fantôme ! Il a fallu attendre 9h-10h pour apercevoir des gens.

Nous avons tout de suite commence par visiter l'immanquable Te Papa Museum. Un musée s'étalant sur 6 étages : Un beau musée pour moi, très interactif et instructif, mais un gros fouillis d'informations. C'est un vrai labyrinthe, et on passe aisément, sans transition du chapitre sur l'Angleterre au chapitre sur la démographie Maorie, en passant sur la guerre dans le monde... La visite vaut le détour. Quelques photos, notamment une du traité de Waitangi signé entre Maori et la couronne britannique qui décida, à l'époque, du sort des terres Maoris, et de leur déclin démographique par la suite :

Puis nous sommes allés visiter les rues de la capitale. L'architecture n'est pas du tout la même que celle que l'on trouve en France. Seul le parlement a un semblant d'architecture. En même temps la ville est nouvelle, donc les bâtiments sont assez récents. Le parlement était d'ailleurs ferme pour cause de séisme, même si aucun dégât n'était apparent ! Voici les photos de l'université, d'une bibliothèque, et du parlement :

Capture

On profite d'une belle fin de journée pour se balader sur les quais. Le soir, nous irons assister a la victoire des All Blacks contre les Kangourous d'Australie, lors du premier des trois tests-match.

Day 2

Le lendemain, nous avons fait une rencontre, assez étonnante. Il n'avait pas l'air très bien réveillé !

En fait nous sommes allés voir la WETA production, c'est a dire l'atelier de production des costumes pour des films comme le Seigneur des Anneaux, certain Tintin, King Kong, Le monde de Narnia.  Nous n'avons pas fait la visite, car beaucoup trop chère à notre gout, mais nous avons juste visite l'entrée. Visiblement les trolls n'étaient pas très contents de nous :

welli-2

welli-1

Puis nous avons escalade le Mount Victoria, qui nous donne un beau panorama a 360 degres sur la ville. Encore plus magique de nuit d'ailleurs :

Nous continuons notre visite de la ville par un tour des magasins dans les rues piétonnes. La ville de Wellington est beaucoup plus chaleureuse qu’Auckland, je trouve d’ailleurs. C’est assez agréable d’y vivre.  Nous avons ensuite embarqués à bord du Cable-Car de Wellington pour monter sur les hauteurs de la ville, d’où nous avions une belle vue.

Nous avons ensuite marché dans les jardins botaniques. J’ai bien aimé les Aloe Vera. ^^

Nous terminons, notre journée tranquillement, par une balade le long des quais avant de reprendre le bus de nuit pour un retour à Auckland prévu à 7h le lendemain. Je ne suis pas allé au boulot le lendemain matin pour récupérer un petit peu.

Bref Wellington c’est cool !