Ici, la Nouvelle Zélande !

28 septembre 2013

Road Trip Ile du Sud

Bonjour, me revoici.

Après 3 semaines de road trip dans l'île du Sud, après 4 mois et 20 jours en Nouvelle Zélande, me voici de retour en France.

J'ai beaucoup de choses à faire à mon retour, avec notamment la rentrée à l'EMSE dès lundi, et puis le tri des photos !

Pour vous faire patienter, je vous laisse un aperçu du parcours réalisé !

A bientôt !

Agrandir le plan

1 septembre 2013

Fin du trip dans l'île du Nord

Ce weekend est le dernier à Auckland, mais aussi le dernier dans l'île du Nord. Il me reste une semaine avant la fin du stage, et avant le départ dans l'île du sud de la Nouvelle Zélande, où nous devrions voyager pendant 3 semaines avec Anthony. Nous avons déjà réservé l'avion, loué la voiture, et prévu le programme. Ca s'annonce énorme !!

En partant quasiment tous les weekends, nous avons pu découvrir presque toute l'île du nord de la Nouvelle-Zélande. L'île est merveilleuse, de part sa diversité et la beauté de ses paysages ! Entre les plages de sables fins de Coromandel, les forêts de Kori du Northland, les montagnes de Taranaki, les caves de Waikato, les spots de surf de Raglan, les vallées incroyables des Pinnacles et de la Hawke's Bay, la côte d'Azur néo-zélandaise de Tauranga, l'odeur de pet de Rotorua, les villes plus pourries les unes que les autres : New Plymouth, Taupo, Rotorua, Hamilton, mais des belles et agréables villes comme Wellington et Napier, ... nous en avons fait du chemin, avec ma chère et désormais regrettée voiture (alias petite blanche) !

Maintenant, il est temps de partir pour de nouvelles aventures dans l'île du Sud, qui, d'après la plupart des gens, est mille fois plus jolie ! Je le vérifierai pour vous ! Je pense ne pas pouvoir écrire d'article pendant les semaines à venir, car Internet sera difficile d'accès j'imagine. Je vous souhaite donc un bon mois de Septembre, une bonne rentrée à chacun, et je vous retrouverai surement début octobre.

Une petite image d'Auckland pour nous quitter (Vu hier soir depuis Ladies Bay)

Ladies Bay

A bientôt !

1 septembre 2013

Comme quelque chose qui sonne faux !

Depuis le temps que je vous en parle, il fallait vraiment que je vous la présente : ma voiture !

C’est une vieille Mitsubishi GALANT, plus vieille que moi, car elle date de 1989. Elle a fait les beaux jours des années 90 au Japon, où elle était particulièrement à la mode. La voiture est vraiment tout confort, avec climatisation, suspension tout terrain, un mode power a en faire pâlir Michael Schumacher, une  caisse à ras de la route comme les voitures tunnings, qui frotte à chaque petite bosse quand on est cinq dedans. L’habitacle est juste ultra propre, avec un coffre très spacieux permettant d’accueillir des tonnes de valises. Rétroviseur électronique, direction assistée, sans airbag, fermeture centralisée, une vraie voiture de combat. Elle est même turbo diesel double injection, 16 soupapes, gante alliage chromé ! Non la j’en rajoute !

Enfin bref, un petit bijou de première voiture ! Je l’ai acheté pour 600$, quand elle avait 248,000 kms. Elle nous aura emmenés partout :

A Coromandel :

A Raglan :

A Taranaki :

A Napier :

Et bien d'autres déstinations...

Mais voilà, il fallait nous en séparé et trouver un acheteur, avant de partir dans l’île du Sud. Elle était prête pour de nouvelles aventures.  J’avais déjà de belles offres, même plus chères que son prix d’achat.

C’est à Napier, qu’elle nous quittera pour continuer son chemin. Elle nous conduisit jusqu’à Napier, où nous avons passé le week end dernier.  Comme le disait si bien Clémentine : «  Ce week end aura été parfait, à moins qu’il y ait une grosse tuile ». Et elle ne pouvait pas si bien dire :

En revenant de Napier, dimanche soir, et sur notre route en direction d’Auckland, tout allait bien. Une heure de route après, j’étais au volant de la voiture, quand je vis le compteur descendre, descendre, alors que j’appuyais de plus en plus fort sur l’accélérateur.  Je m’arrête donc au bord de la route, et là, une grande fumée blanche sort du capot. On sort immédiatement de la voiture, et j’attends pour ouvrir le capot, surement brulant. Aussitôt, une voiture et deux kiwis s’arrêtent pour nous aider. Sérieusement, nous n’avons pas attendu plus de 2 minutes !  Le constat est immédiat, nous avons une fissure grande comme un doigt, dans le radiateur. Nous ne pouvons pas continuer plus loin, et sommes obligés de rebrousser chemin vers la ville la plus proche, qui heureusement était juste en bas de la colline. Le retour se fit vers Napier en dépanneuse !  Ce n’est pas donné à tout le monde de faire un tour en dépanneuse en Nouvelle-Zélande ! Nous avons été chanceux (ou pas). Nous dormons donc le soir à Napier et reprendrons le bus pour Auckland le lendemain matin.

Et la voiture alors ? Et bien, elle s’est arrêtée à Napier. Les réparations étant beaucoup trop chères, elle n’ira pas plus loin avec nous. Elle fera quelques kilomètres supplémentaires pour aller … à la casse ! (Nous avons pu avoir un prix), où elle verra des jours meilleurs ! Enfin pas si sûr ! ^^

En tout cas, elle nous aura bien servi, et c’est avec un peu de regret que nous l’a voyons s’en aller sur la dépanneuse.

AU REVOIR P'tite Blanche

Dernier We dans le nord - Hawkes Bay

Bonjour, Bonsoir,

Ce week end était le dernier où nous partions en vadrouille dans l'île du nord. Anthony et moi avions prévu de conserver un weekend de repos avant de partir en voyage dans l'île du Sud. La destination de ce week end était la côte est de la Nouvelle Zélande : la Hawke's Bay. Un dernier week end de folie, avec un temps magnifique !

Il fallait faire un bout de chemin pour s'y rendre, nous avons donc décidé de partir le vendredi soir, directement après la fin de la journée de stage. Nous avons fait escale à Taupo pour y dormir avant de reprendre la route le lendemain matin, en direction de Napier.

Nouvelle image (1)

Jour 1

En prenant le volant du bolide le matin, je traverse avec mes compagnons de voyage, des plaines assez désertiques avant de rouler sur des routes plutôt vallonnées. Nous arrivons vers Napier dans la matinée, et nous décidons de partir directement vers le Cape Kidnappers pour y faire une randonnée de 5 heures.  Ce cap est l'endroit où l'un des membres d'équipage du capitaine Cook faillit être kidnappé par un bateau de pêche Maori en 1769.

Le Cape est l'extrémité de la côte est de la Hawke's Bay. Afin de l'atteindre, il faut marcher près de 8,5 km sur la plage, en dessous de falaises anciennes de quelques millions d'années. Il nous a fallu faire attention à la marée, car il est très facile de se faire surprendre par la montée des eaux ! Finalement nous sommes arrivés pile dans les temps et avons pu commencer notre randonnée immédiatement

En foulant le sable de la plage, nous avons pu observer les flancs de falaises.

On aurait dit, qu'elles étaient tout droit sorties d'un livre de Science de la vie et de la Terre !!

Et il y avait de quoi se sentir petit à côté ! Aucune des falaises ne rentraient dans le cadre de l'appareil photo en faite ! ^^

Nous avons eu énormément de chance avec le temps, j'ai donc sorti les lunettes de soleil pour la première fois en Nouvelle Zélande. Il faut dire que je les oubliais à chaque fois jusqu'à présent. On s'est donc fait plaisir. On avait quand même bien regardé la météo avant de partir, hein Clémentine ? ;)

On nous avait prévenu, sur le panneau du début de la marche, de la présence de fous de bassants, qui, normalement sont présents entre Novembre et Février ! Et bien même en plein mois d'Aout, nous avons eu la chance d'en voir :

A ce moment, la mer commençait déjà à monter, et on se disait que le retour allait être risqué ! Mais tant pis, nous décidons de continuer jusqu'au bout, et d'atteindre le Cape ! Avant d'y arriver, il y avait quand même une petite ascension !

Nous prenons de la hauteur, et le paysage qui s'offre à nous est juste magnifique ! Vous pouvez en attestez par vous-même : IMG_8812

Enfin, nous arrivons sur le plateau ! C'est à dire, la partie plate du Cape ! A cet endroit, est présent une colonie de fous de bassants, dont l'espace est delimité : IMG_8822

Mais surtout, et c'est bien plus pour ça que nous étions montés jusqu'ici, la vue qui était imprenable !

Capturer

Nous étions tout seul, là haut, car tous les autres avaient déjà rebroussé chemin ! Nous étions donc là, à contempler les environs. On se croyait vraiment au bout du monde ! Bon, oui, c'est le cas ! Mais quand même !

Puis nous redescendons, et filons rapidement par le même chemin qui nous avait conduit jusq'ici, tout en gardant un oeil sur le Cape :

Nous marchons vite pour éviter la marée et revenir à la voiture. La marche dans le sable au retour aura été assez longue et plutôt épuisante. Un repos à l'arrivée était plus que merité !

Le soir, après avoir déposé nos affaires à l'auberge, nous décidons de sortir manger au restaurant, et de visiter Napier le soir. Le Sound Shell, et la fontaine de Tom Parker, de toutes les couleurs :

Un bon dodo était bien mérité après cette belle, mais fatigante journée !

Jour 2

Le lendemain, nous avions un programme assez chargé, que le maitre de l'auberge avait préparé pour nous.

Cela commençait par une visite de la ville de Napier. Napier a été ravagé par un tremblement de terre en 1931, qui fit 256 morts. Cela lui a permis de complétement reconstruire chacun de ses batiments, en s'inspirant de l'Art Déco, populaire à l'époque. Et effectivement, la ville à son style et son charme. C'est surement la plus belle ville de Nouvelle-Zélande, enfin du moins, de l'île du Nord. Voici quelques photos :

La statue Pania on the Reef, est l'une des attractions touristiques la plus photographiée de Nouvelle-Zélande. Bon, pour moi c'est juste une statue. Mais en février, lors du festival de l'art déco, la statue est mitraillée par tous les touristes voyageant dans la région.

Après avoir fait les magasins, et discerné les aspects Art Déco des batiments de la ville, nous avons décidé de reprendre la voiture pour aller visiter un vignoble. En effet, la région est très connue pour ses vins. La région étant très ensoleillée, elle produit des vins de qualité et très particulier. Pour ne pas faire dans la demie mesure, nous sommes allés visiter le plus grand et le plus ancien vignoble de la Nouvelle-Zélande : Mission Estate, qui est établit depuis 1851 !

Nous avons eu la chance de visiter la maison principale, ses caves, et les vignes.

Et cerise sur le gateau, nous avons même eu droit à une dégustation gratuite des vins du moment. Le monsieur qui nous faisait la présentation, était un roastbeef (tel qu'il se présentait), et était fort sympathique. Nous nous sommes amusés à sentir et gouter la différence entre les vins, d'autant plus que nous avions un connaisseur dans la bande. Hein Nico ? Bien sûr, j'ai bu avec modération (Hein ?), car je reprenais le volant juste après. Et comme je le disais : la dégustation aura été presque parfaite, il ne manquait que les petits morceaux de fromage, et la tranche de saucisson. Mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Après cet apéritif bien sympathique, nous décidons de prendre un pique nique et de profiter du beau temps reignant. Puis nous continuons notre journée découverte des produits du terroir par la visite d'une chocolaterie. Malheureusement l'atelier était fermé, mais nous avons eu l'immense plaisir de déguster du chocolat artisanal, au café. A voir notre tête je crois que l'on était content :

Ah, le chocolat ! C'est bon !

Et comme si nous n'avions encore pas assez mangé, nous sommes allés visiter une miellerie, où nous avons pu déguster différents miels d'abeille, notamment le Motueka, fameux miel de la Nouvelle-Zélande. Nous avons pu en apprendre un peu plus sur les abeilles également. C'était très intéressant, et assez amusant, car nous pouvions voir les abeilles en action, au travers d'une vitre transparente, donnant sur une ruche d'abeilles !

Ce dimanche se terminait tranquillement, mais nous ne pouvions pas quitter la région sans aller voir le Te Mata Peak, imposant pic de 399m au sud de la baie, surplombant toute la région ! De la haut, nous pouvions clairement distinguer toute la baie, notamment Napier, jusqu'au mont Tongariro, situé  l'ouest, et la péninsule de Mahia, au nord.

Quelques photos :

Capturer2

Capturer3

Capturer4

Nous sommes montés au sommet en voiture, et il a fallu faire attention car la route était très étroite, et il n'y avait pas de barrière.

Encore un de ces paysages de Nouvelle Zélande que je ne suis pas près d'oublier, croyez moi :

Nous reprenions ensuite la voiture, car une longue route nous attendait pour rejoindre Auckland le soir.

C'était donc notre dernier Week End en vadrouille, et quel weekend !

19 août 2013

En route pour la capitale !

Hey.

Ce week end, je me suis rendu à Wellington, capitale de la Nouvelle Zélande, avec un colloc' canadien ! Une fois n'est pas coutume, j'y suis allé en bus. Pas loin de 600 kms aller pour s'y rendre, et 11h de bus ! Vous allez me dire que c'est beaucoup, mais en fait, pas tellement. Ici les autoroutes sont limitées à 100 km/h, mais en fait le bus y roule plus à 80 km/h, sans compter les stops assez fréquents. L'aller a été assez difficile puisque le bus était plein, donc il n'y avait pas tellement de places pour s'étaler. Le retour a été un peu plus facile, car il y avait moins de monde, et nous étions bien fatigués du weekend.

Capture

Juste pour votre information, Wellington est la capitale, et est la seconde ville la plus peuplée; la première étant Auckland. La ville est située sur une faille sismique, et connait et a connue de nombreux séismes. D'ailleurs, comme vous avez dû en entendre parler, Welly a fait l'objet d'un séisme ce vendredi même, la veille de notre arrivée, et apparemment il s'est fait sentir dans tout le pays. Étant à Auckland, je n'ai absolument rien senti. Une fois arrivé sur place, quelques bâtiments et magasins étaient fermés pour cause de séisme, mais nous n'avons vu aucun dégât particulier. Par contre, durant la nuit j'ai ressenti quelques secousses ! Pas grand-chose, mais juste assez pour se dire qu'ici la Terre peut être très capricieuse. Enfin, bref, ce séisme a beaucoup fait parler de lui (magnitude 6.5), mais en Juillet il y en a eu un bien plus gros (magnitude 6.9), et personne n'en a entendu parler outre-mer.

Une fois débarqués à Welly, à 7h, nous cherchions un café pour se réchauffer, et bien démarrer la journée. Mais à notre grande surprise : RIEN ! Enfin si le MacCafé ! Personne dans les rues, pas de trafic : une ville fantôme ! Il a fallu attendre 9h-10h pour apercevoir des gens.

Nous avons tout de suite commence par visiter l'immanquable Te Papa Museum. Un musée s'étalant sur 6 étages : Un beau musée pour moi, très interactif et instructif, mais un gros fouillis d'informations. C'est un vrai labyrinthe, et on passe aisément, sans transition du chapitre sur l'Angleterre au chapitre sur la démographie Maorie, en passant sur la guerre dans le monde... La visite vaut le détour. Quelques photos, notamment une du traité de Waitangi signé entre Maori et la couronne britannique qui décida, à l'époque, du sort des terres Maoris, et de leur déclin démographique par la suite :

Puis nous sommes allés visiter les rues de la capitale. L'architecture n'est pas du tout la même que celle que l'on trouve en France. Seul le parlement a un semblant d'architecture. En même temps la ville est nouvelle, donc les bâtiments sont assez récents. Le parlement était d'ailleurs ferme pour cause de séisme, même si aucun dégât n'était apparent ! Voici les photos de l'université, d'une bibliothèque, et du parlement :

Capture

On profite d'une belle fin de journée pour se balader sur les quais. Le soir, nous irons assister a la victoire des All Blacks contre les Kangourous d'Australie, lors du premier des trois tests-match.

Day 2

Le lendemain, nous avons fait une rencontre, assez étonnante. Il n'avait pas l'air très bien réveillé !

En fait nous sommes allés voir la WETA production, c'est a dire l'atelier de production des costumes pour des films comme le Seigneur des Anneaux, certain Tintin, King Kong, Le monde de Narnia.  Nous n'avons pas fait la visite, car beaucoup trop chère à notre gout, mais nous avons juste visite l'entrée. Visiblement les trolls n'étaient pas très contents de nous :

welli-2

welli-1

Puis nous avons escalade le Mount Victoria, qui nous donne un beau panorama a 360 degres sur la ville. Encore plus magique de nuit d'ailleurs :

Nous continuons notre visite de la ville par un tour des magasins dans les rues piétonnes. La ville de Wellington est beaucoup plus chaleureuse qu’Auckland, je trouve d’ailleurs. C’est assez agréable d’y vivre.  Nous avons ensuite embarqués à bord du Cable-Car de Wellington pour monter sur les hauteurs de la ville, d’où nous avions une belle vue.

Nous avons ensuite marché dans les jardins botaniques. J’ai bien aimé les Aloe Vera. ^^

Nous terminons, notre journée tranquillement, par une balade le long des quais avant de reprendre le bus de nuit pour un retour à Auckland prévu à 7h le lendemain. Je ne suis pas allé au boulot le lendemain matin pour récupérer un petit peu.

Bref Wellington c’est cool !

welli-4

3 août 2013

Zoo d'Auckland !

Je profite d'un Week End d'accalmie, pour vous écrire ! Et oui, pour une fois je suis resté à Auckland. Cela ne veut pas dire que je n'ai rien fait, mais, j'ai plus de temps. :)

Du coup, ce samedi, j’en ai profité pour aller au Zoo d’Auckland que je n’avais pas encore vu. C’est un des meilleurs zoos que j’ai vu de ma vie. Il est très grand. Il faut au moins prévoir une journée ! Arrivés aux alentours de 12h30, nous avons passé 4 heures dans le zoo, et avons dû nous pressé vers la fin car les gérants devaient rentrer les animaux. Le Zoo est plutôt bien aménagé, avec beaucoup d’animaux, notamment des oiseaux et perroquets, mais pas autant de singes que dans les Zoo français je trouve.

J’ai donc pu voir, des tigres, un lion, des flamands roses, une girafe, des hippopotames, de nombreux perroquets, des autruches, des zèbres, des singes, des araignées, des phoques/otaries/loutres, des suricates, des lémuriens, et bien d’autres. Mais l’attraction de la journée, c’était bien le Kiwi, le fameux ! On entre dans une salle sombre (Ces bêtes là vivent la nuit !). Donc on ne voit pas grand-chose. Il faut attendre que nos yeux s’habituent à l’obscurité. Nous attendons, j’en aperçois un furtivement, puis plus rien. On attend encore 15 minutes pour qu’ils daignent enfin se montrer. Sacré boules de poils.

Voilà les photos :

LE FAMEUX KIWI !

3 août 2013

Entre plages, jungles et forêts, Taranaki is crazy !

Bonjour, bonsoir,

Ce que je vais vous présenter dans cette article est juste magnifique ! C'est le résumé du weekend dernier. Des heures de routes pour s'y rendre, des centaines de mètres de dénivelé grimpés, des milliers de marches gravies, enfin bref ... un weekend plus que remplis ! En effet, je vous avais annoncé un weekend sportif, il y a une semaine, et ça a été une nouvelle fois le cas. Mais commençons depuis le début. Nous voilà sur les routes de la Nouvelle-Zélande en ce samedi matin. Nous traçons notre chemin car la route est longue. Pas loin de 4h30 de voiture pour atteindre la fameuse région de Taranaki (1100 kms au total) où nous devons passer 3 jours !

Samedi - A la découverte de Taranaki

TaranakiMap

Nous roulons 3 heures sans nous arrêter car la plupart d'entre nous avions déjà fait toutes les étapes du parcours. C'est ainsi que nous arrivons à Tongaripuru, un petit bled paumé, où il n'y a rien à voir. On s'arrête un tout petit peu plus loin pour aller voir les Three Sisters Beach (3 rochers gisants sur une plage) et l'Elephant Rock, un rocher en forme d'éléphant. Malheureusement, nous arrivons presque à marée haute, et les rochers sont inaccessibles. Qu'à cela ne tienne, nous reviendrons ! Nous quittons donc la plage et atteignons New Plymouth. Comme toutes ses voisines, New Plymouth n'a aucun charme. C'est une ville plate, bondée de magasins en tout genre entassés les uns sur les autres. Bref, une des villes les plus pourries que j'ai vu en Nouvelle-Zélande. Mais nous n'étions pas venus pour cela. Nous étions venus pour ça :

Le mont Taranaki, ou mont Egmont pour les intimes ! Ce volcan de 2518 m d'altitude est une grande attraction touristique de la Nouvelle Zélande, en raison de son aspect conique parfait. Il a d'ailleurs, à plusieurs reprises, fait office de doublure au mont Fuji du Japon dans les films, notamment le Dernier Samourai, il me semble.

Pour la petite histoire (Cf Wikipedia) :

Selon une légende Maori, le dieu Te Maunga o Taranaki (en français, « le mont Taranaki ») vivait autrefois dans le centre de l’ile du Nord avec les autres dieux Tongariro, Ruapehu et Hgauruhoe qui étaient tous amoureux de la déesse Pihanga. Taranaki décida alors de faire des avances à Pihanga ce qui mécontenta Tongariro qui laissa exploser sa colère, secouant les fondations de la Terre et obscurcissant le ciel. Une fois calmé, Tongariro était devenu plus petit mais s'était rapproché de Pihanga. Dépité et en pleurs, Taranaki décida de quitter la région : il traversa la rivier Whanganui, se dirigea vers le nord après avoir rejoint l'océan et s'endormit. À son réveil, le mont Pouakai était né et l'avait emprisonné à son emplacement actuel.  D'autres légendes Māori racontent que Taranaki rencontrera un jour Pihanga et qu'il est par conséquent imprudent de vivre entre les deux montagnes. Les Maori racontent aussi que lorsque le mont Taranaki est recouvert de brume et de pluie, c'est Taranaki qui pleure d'avoir perdu Pihanga.

Nous arpentons donc par le flanc est du volcan aux pentes parfaites à travers la jungle.

Puis, nous allons voir les Dawson falls (Chutes de 20 metres aux alentours)

Il faut savoir que la région de New Plymouth est une des régions les plus pluvieuses de Nouvelle Zélande, avec entre 6 et 7 mètres d’eau par an ! L’ascension du mont est donc difficile est requiert des équipements spéciaux. Il est difficile de prévoir à l’avance le temps qu’il fera sur le mont, il faut donc jouer au petit bonheur la chance. Ca tombe bien, nous en avons eu beaucoup ! Une fois revenu de notre première randonnée, nous reprenons la route, et apercevons le mont, qui joue à cache-cache derrière les nuages :

Le soleil en fait de même :

Enfin nous terminons notre journée (Comme les deux suivantes d’ailleurs), en admirant le coucher de soleil :

Nous nous couchons tôt, car la journée du lendemain s’annonce éprouvante. Au programme : Randonner, marcher, grimper, escalader …. !

Dimanche - Le mont Taranaki n'a plus de secret pour nous !

Ce matin là, nous nous levons tôt car nous devions allés nous renseigner au Visitor Center du parc pour connaître les itinéraires de randonnés praticables à cette période de l'année. Je ne vous cache pas que de voir cette vue sur la route, de bon matin, ça donne envie de conduire !

Nous atteignons le visitor center qui nous conseille deux marches : l’une depuis là où l’on se trouvait, et une autre à 45 minutes de voiture. Ni une ni deux, nous nous engageons  sur la première randonnée, pour profiter du beau temps ! Nous voyons le mont sans nuage cette fois-ci ! Il est magnifique avec ses pentes symétriques !

Le matin même nous étions à New Plymouth au bord des plages. Au cours de l’ascension nous traversons une forêt subtropicale avec palmiers et fougères, et nous apercevons le mont enneigé ! La Nouvelle-Zélande est vraiment un pays bizarre, mais M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !

Nous continuons notre marche avec comme objectif une hutte à 1400mètres d'altitude, et c’est pentu !

Mais les paysages en valent le détour :

Nous atteignons les premières neiges, et la pente ne diminue pas ! La montée devient plus difficile. Nous faisons une pause :

A un moment donné, nous devons faire un choix, monter par un col plus ardu, mais qui semble plus rapide (mon choix), ou un parcours plus simple, mais surement plus long (Le choix des autres). Par là où je suis passé :

Nous n’étions pas très bien équipés : Jeans,  Basket ou chaussures de marches, et T-shirt (Il faisait bien chaud). La montée était donc assez difficile, et la pente ne nous a pas fait de cadeau :

Finalement j’arrive en haut plus vite que les autres. Mais en fait je suis plus haut que la hutte que nous voulions atteindre, et pas moyen d’y accéder par un autre chemin que par celui des autres. J’étais là :

Je profite de l’instant et regarde les autres grimper : c’est difficile :

Quand tu vois ça, tu n'as pas envie de redescendre. Tu as juste envie de poser tes fesses, et de contempler !

Capturer1

Je descends de mon côté, ils descendent du leur, accompagné par le guide, qui avait peur qu’ils se fassent mal ! La descente est folklorique, en effet, il y a pas mal de glace !

Au loin, nous distinguons le mont Nguhapehu, ou Mont Tongariro, ou bien encore mont Mordor !

Le temps est alors venu de redescendre vers le visitor center. Il n'était alors que 12h, et nous avions encore une après midi entière devant nous. Nous décidons donc de faire la deuxième randonnée. Les panneaux indiquent 2h50 pour cette randonnée, mon guide, 2h. Il est 13h quand nous nous élançons, avec comme objectif en tête, de voir cela :

Mt Taranaki Tarn

Sereins, nous gravissons marches après marches. Nous ne savions pas qu’il n’y aurait que ça jusqu’à la hutte ! Pas loin de 2000 marches sur le trajet aller je pense ! Impressionnant, et physiquement épuisant, d’autant plus qu’on se trouve en pleine jungle, et le paysage est monotone. On se dépêche, on court même car on est pressé par la nuit ! Au bout d’une heure et 45 minutes de marche nous atteignons la hutte. Nous avons été rapide, mais pour rien, car au sommet, les nuages sont omniprésents. On ne voit même plus le Mont Taranaki. On fait demi-tour presque immédiatement. Finalement cela aura été du sport pour du sport ! Tant pis pour la photo du mont et son reflet ! Un petit regret quand même … En bas, le mont parait dégagé ! Mais What ?????

Nous rentrons, épuisés, éreintés, mais contemplons quand même le coucher de soleil depuis les plages de surf aux alentours.

Lundi - Jour de repos pour les jambes !

Un seul leitmotiv pour cette journée : Pas de randonnée ! Nous étions tellement épuisés de la veille que descendre les marches de l’auberge était difficile. ^^

Nous reprenons la route du retour en direction d’Auckland en s’étant bien renseigné sur les horaires des marées, car, cette fois-ci, nous voulions aller voir les Three Sisters & Elephant Rock !

Nous y arrivons, et là, nous apercevons un rocher ! Et on se dit tous : « Oh, un éléphant ».

En fait il s’avère que ce n’était pas du tout ce rocher dont il était question, mais bien du suivant. Notre imagination nous a joué des tours. Qu'en pensez-vous ?

Et oui, oui !  C'est bien le Mont Taranaki que vous voyez en toile de fond, bien que l'on soit à 1h15 de voiture du parc ! Nous voyons en même temps les Three Sisters Rocks. En fait, nous en avons vu que deux, car le troisième avait déjà été recouverte par la mer qui montait très vite. Je me suis même fait surprendre par la montée des eaux, et j’ai fini trempé jusqu’au bassin…

Si vous vous souvenez bien de Cathedral Cove, vous comprendrez l’interêt de cette photo :

Cette plage est l'une de mes préférées de Nouvelle-Zélande. Avec le Mont au loin, les sculptures de roches, les grands espaces. C'était G-É-N-I-A-L !

Nous prenons un peu de hauteur, et là … que dire ? .... C’est TROP BEAU !!!!!! Je ne sais pas combien de photos j’ai pris de ce paysage, mais bien trop pour toutes les poster ici ! Juste un échantillon :

Capturer2

Nous reprenons la route, la tête encore tournée vers le Mont qui est toujours, là, derrière nous ! Au revoir mont Egmont ! Dernier arrêt en vu : RAGLAN et ses plages de surf. J'y étais déjà allé, mais il faisait sacrément moche la dernière fois. Cette fois-ci, c'était trop bien.

_1010937

Avec un super gâteau au chocolat, nous profitons des derniers rayons de soleil. On kiffe la vie, on Enjoy la Life !

Puis on se pose, et on contemple…

Enfin, on retourne sur Auckland, avec la satisfaction d’avoir passé un excellent Week End. :D

Je vous laisse sur ce beau coucher de soleil, et vous dit à très bientôt. Je pense bien à vous français qui mourrez de chaud en France. Ici la température est optimale !

Cheers

_1010953

22 juillet 2013

Parce que l'on aime grimper !

Bonjour, bonsoir, chers lecteurs. Ce week end nous sommes passés de paysages en paysages, de villes en villages, de soleil en nuages, mais une chose n'a pas beaucoup changé : nous avons marché, ou plutôt, nous avons grimpé ! Voici donc le résumé du Week End que je vous annonçais sportif !

Voilà notre itinéraire, pour que vous puissiez suivre au fur et à mesure du récit :

RoadMap

Chapitre 1 - Parce que les Pinnacles, une fois c'est bien, mais deux fois c'est mieux !

Nous sommes partis d'Auckland au petit matin en direction de Coromandel Forest Park situé dans la péninsule du Coromandel. Si vous vous souvenez bien, je me suis déjà rendu dans cette péninsule pour aller faire le tour des plages. Si non, voici de quoi vous rafraichir la mémoire >> ICI

Au programme de cette journée, l'ascension des Pinnacles : une randonnée de 7h aller-retour pour les bons marcheurs ! En effet, ce n'est pas une petite randonnée comme on pourrait le croire lors de la première demi-heure. Rapidement on grimpe des marches, et l'ascension est difficile, mais pas assez pour nous rebuter ! Sur notre chemin, nous croisons des randonneurs, équipés de la tête aux pieds, (alors que nous avions un simple sac-à-dos) se rendant également à la hutte afin d'y passer la nuit.

Après 2 heures de marche dans la forêt, nous voyons de nouveau le ciel. Malheureusement le brouillard est important et rend le paysage maussade !

Nous faisons donc une pause à la hutte pour se ravitailler et nous reposer avant l’ultime et redoutée ascension. On m’avait déjà parlé de ces derniers mètres, comme étant très difficiles !  La pluie fait son apparition, et nous rencontrons un groupe de jeunes revenants tout juste du sommet. Ils nous assurent que depuis la cime, le brouillard est omniprésent et bouche la vue. Bien décidé nous partons quand même en espérant une éclaircie. La montée commence par des marches, et en quantité ! Nous avons mis nos cuisses à rude épreuve, je peux vous le dire :

Depuis ce premier pallier, nous avons une certaine vue, mais le brouillard est toujours là ! On ne voit pas grand-chose finalement.

L’ascension continue. Nous n’avons plus à faire à des marches, mais à des échelles, et à des barreaux fixés sur des rochers en guise de prise. Nous tentons de nous frayer un chemin à travers les rochers :

Nous voyons les Pinnacles sur notre chemin, au milieu du brouillard. La vue est très décevante, par rapport à ce que j'attendais :

Une petite vidéo devrait vous montrer un peu comment on s’est amusé dans cette montée !

Si vous avez vu la vidéo jusqu’au bout, vous aurez compris qu’en arrivant au sommet, nous n’avons rien vu ! Mais nous étions quand même fiers d’avoir atteint le bout.

Le temps était alors venu pour nous de redescendre car nous avions encore de la marche. Mais O grande surprise, à mi-parcours de la descente, le soleil tente une apparition, et se crée un chemin au travers des nuages :

Ni une, ni deux, nous décidons de remonter tout ce que nous venions de descendre, c'est-à-dire, toute la partie difficile ! Enfin, seulement les mecs. Parce que les Pinnacles une fois, c’est bien, mais deux fois, c’est beaucoup mieux ! Vous allez comprendre pourquoi !

Nous remontons, nous repassons devant les Pinnacles.

Le paysage s’était déjà transformé :

Capturer1

Et nous atteignons de nouveau le sommet. Et là, que dire ?

Un instant de gloire !

Pinnacles2

Quand on voit ca, on ne regrette pas d'y être monter 2 fois :

Pinnacles3

S’assoir sur un rocher au bord du gouffre,

9347813630_8b70bfb66f_b

... et avoir la satisfaction d'avoir grimpé !

IMG_8041Apres avoir fait les petits fous et ressentis l’adrénaline, suspendus à 759 mètres au-dessus du niveau de la mer, nous devions descendre les 560 mètres de dénivelé que nous venions juste de grimper. Nous laissions derrière nous une vue des plus magnifiques.

Pinnacles1

La descente se fit au pas de course, et 2 heures plus tard nous atteignions notre voiture, fatigués, mais contents ! Le voyage n’était pas terminé car nous devions encore nous rendre à notre prochaine destination : Tauranga (Point C sur l’itinéraire)

Chapitre 2 - La cote d'Azur Neo Zelandaise

Le lendemain matin nous nous levons, non sans mal, apres avoir peu dormi. (Dortoir de 16 lits).  Nous devions partir tôt de l'auberge pour aller, de nouveau, marcher ! Au programme, ascension du Mont Maunganui. Et oui, nous on aime bien marcher ! :)

Nous arrivons sur la plage, et effectivement, cela ressemble beaucoup a la cote d'Azur française, et ses immeubles avec vue sur la mer. L'ascension débute, et sera nettement moins longue que celle de la veille. Le paysage reste, néanmoins, tout autant magnifique :

Nous faisons le tour du mont,

... et apprécions encore le paysage. Nous l'avons fait en marchant et avons croisé de nombreux joggeurs du dimanche réalisant l'ascension.

Capture

D'ici, nous étions presque au sommet du volcan, et nous aperçevons Matakana Island. On dirait une sorte de polder, c'est étrange. Et voilà la vue depuis le Top du volcan :

C'est-il beau ?

Nous, nous avons apprécié en tout cas !

Et puis la petite séance bronzette au sommet du mont était juste trop bien ! Finalement, le temps que l'on redescende du volcan, et les nuages avaient fait leur apparition. On peut dire que sur les deux jours, nous avons eu pas mal de chance ! Et cette fois-ci, nous n'avons pas eu besoin de gravir deux fois la montagne :)

Nous foulons la plage, entre mouettes, coquillages, pécheurs et kayakistes :

9346746279_efd42d3697_h

9349534954_0abef65d27_z

Comme la mouette, nous prenons notre envol, ou plutôt la voiture, et retournons vers Auckland, ou petit rouge devait rentrer. Mes trois autres compagnons et moi continuons notre route vers la cote ouest (Point E sur l'itinéraire). Vous découvrirez la suite au chapitre suivant :

Chapitre 3 - KareKare

Apres une rapide pause déjeuné, nous atteignons les plages de surfeurs de l'ouest d'Auckland. Pour rappel je me suis également déjà rendu pas très loin d'ici, mais sur une plage différente. Petit coup d'oeil >> ici

La dernière fois, il faisait vraiment moche, cette fois-ci j'ai été bien plus gâté. Et comme l'autre plage, on découvre une immensité de sable noir, et des bourasques de vent et sable qui donnent un côté mystique à la plage.

Sur cette plage, il y a un rocher...

... et sur ce rocher, il y a des otaries. Nous en avons vu trois, mais ils étaient trop éloignés, et surtout confondus avec le rocher que les photos n'en rendent pas l'existence ! Il faudra vous contenter des photos du paysage !

Capture2

Capture3

Le coucher de soleil nous accompagna pour finir la journée, et ce week end en toute bauté ! Et parce que j'ai le don d'ubiquité, vous aurez droit à deux points de vue magnifiques. Le premier depuis la plage :

Le second depuis le parking :

9347165367_f23d96d2e0_b

9349943016_9ecffa0056_b

J'espère que ce livre vous a plu. Je vous dis à la semaine prochaine, qui s'annonce encore riche en belles émotions et beaux paysages !

Bonne semaine à vous !

Fin

18 juillet 2013

Taupo & Waikato River

Si je devais résumer ce Week End en 1 mot, je dirais contraste à l'instar de cette photo du magnifique Lac Taupo:

Un jour pluvieux, le samedi, et un beau ciel bleu le dimanche !

C'est en compagnie d'Anthony et de 3 autres collègues que nous partons, le samedi matin. Un peu comme tous les week end d'ailleurs. Vous devez en avoir marre d'entendre cette phrase. Bon comme je n'ai encore pas entendu de gens se plaindre, je mets une carte de notre itinéraire, comme à mon habitude :

TaupoMap

Au programme de notre Week End, le fameux Lac Taupo et environs : le plus grand lac de l'hémisphère sud. En fait c'est un ancien cratère, qui s'est effondré, et qui a donné naissance à ces quelques 59 million de m3 d'eau !

Après une longue route, nous arrivons et allons jeter un coup d'œil aux Huka Falls. Il s'agit d'un barrage, qui, lorsque les vannes sont ouvertes (à des heures précises), déverse pas loin de 80,000 litres d'eau / seconde (Et jusqu'à 250,000 litre/s au top de sa forme). En gros c'est une piscine olympique toutes les 5 secondes apparemment ! Autant dire que ça envoie du pâté !

Ca c'est avant :

Et ça, c'est après :

L’eau du lac était vraiment très claire.

Nous n’avions pas beau temps, du coup, nous avons décidé d’aller nous baigner ! Pauvres fous ! Non, car en Nouvelle-Zélande, les sources d’eaux chaudes naturelles poussent à foison. J’exagère à peine !

Une grande baignoire pour nous cinq, et une température avoisinant les 30-35°C alors qu’ils n’en faisaient que cinq tout petits à l'extérieur.

GOPR3310

Nous y sommes restés pendant près d’une heure, tellement nous étions biens ! On en a profité pour faire les ânes !

Vidéo 1

Nous hésitons à ce moment même entre rentrer sur Auckland le soir même pour des raisons de mauvais temps, ou bien tenté le coup et rester pour la nuit. « Au pire on verra demain », nous nous disons ! Retour à l’auberge le soir. Un backpacker super accueillant, avec la Queen Elisabeth qui rivalisait de bonne humeur !

Du coup, le lendemain, nous nous réveillons, un vent froid pour nous accueillir, mais un beau temps ! Du coup nous partons faire le tour du lac. Pas à pieds évidemment, mais en voiture. Il est bien trop grand !

On distingue le Mont Tongariro, oo bien le Mordor pour les adeptes du Seigneur des Anneaux. Son ascension est au programme dans les deux mois qui viennent !

On se promène un peu sur les plages du Lac, pour faire des pauses :

Puis sur les hauteurs du Lac :

Nous prenons la route du retour vers Auckland ... (Avec au passge)

... et nous nous arrêtons dans un petit endroit tout calme, pas très connu des touristes, mais vraiment magnifique. J’avais vraiment envie de le faire depuis un petit bout de temps. Voilà ce qu’on a vu :

Alors, vous êtes bouche-bée ?

Bon je l’étais aussi.

L’eau de la rivière est l’une des plus claires du monde. Tellement claire que l’on peut la boire ! On a vu des gens remplir leur bouteille !

Un vrai coin de paradis.

Et nous voici de retour à Auckland. Encore un Week End de passé ! Les semaines passent aussi vite que les Week End d’ailleurs ! Je ne vois pas le temps passer. Cela fait maintenant plus de 2 mois que je suis en NZ. En fait, j’en suis à la moitié de mon séjour. Et j’ai encore plein de projet pour l’avenir !

J’espère que vous avez apprécié ce nouveau périple. Je vous retrouve la semaine prochaine pour le récit du Week End, qui s’annonce, sportif … très sportif !

PS : j'ai ajouté les photos du Week End dernier.

9 juillet 2013

Un petit détour dans le Waikato

Bonjour chers lecteurs. Le weekend passé, je me suis rendu dans le Waikato pour aller voir ce qui s'y passait. Mais c'est quoi le Waikato ? C'est une région au sud d'Auckland, connue pour ses caves : Les Waitomo Caves, Raglan et ses célèbres plages de surf, Otorohanga pour être le village du kiwi (l'animal, pas le fruit !), sa rivière, et  puis bien d'autres choses... Je suis parti avec les mêmes que la semaine dernière, pour une petite boucle de 620 kms en plein cœur de la Nouvelle Zélande !

Waikato map

Toujours au volant de mon bolide, (Qui n'a toujours pas de nom !), je pars direction le Hakarimata Scenic reserve, un parc situé sur notre route. Nous nous y arrêtons pour faire une marche de 3 heures.

Arrivé au sommet, nous avons un magnifique point de vue sur la région de Waikato, la rivière, Hamilton (La grande ville la plus proche. On n'y est même pas allé !)

Sur le chemin (aller/retour) nous avons bien dû franchir au total un demi-millier de marches. Mais nous n'en étions pas rassasiés, et nous sommes partis en direction des Bridal Veil Falls. Les plus grandes chutes d'eau de Nouvelle-Zélande, tellement grandes que quand nous avons demandé à un Kiwi où elles se trouvaient, nous avons tous compris qu'elles mesuraient 600m de haut. Ça ne nous a pas du tout choqués. C’est seulement après une bonne demi-heure, que le premier a dit : je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. C'est bien 600m ou 60m de haut ? Oui en fait c'était bien 60m. ^^

La chute vue d'en bas :

BridalVeilFalls1

Et la même chute vu d'en haut :

BridalVeilFalls2

Puis, nous continuons notre route en direction de Raglan et ses fameuses plages de surf. Je ne m'y connais pas trop, mais apparemment c'est là où les tubes gauches sont les plus longs. Quelque chose comme ça. Les pros du surf me corrigeront. ^^

Le soir nous avons dormis à l'auberge. C'était une auberge assez spéciale puisque les dortoirs sont en fait des trains. Quand on y rentre on voit encore clairement l'endroit des toilettes, et les sièges ont été remplacés par des lits.

Le lendemain nous sommes partis pour les Waitomo Caves, encore connues sous le nom de Glowwormes caves. En fait, de petites larves, les glowwormes, ont élu domicile dans ces grottes, ou leurs conditions de vies sont parfaites, c'est pourquoi elles sont présentes en aussi grand nombre. Nous n'avons pas pu prendre beaucoup de photos, mais cela ressemble à la photo suivante (La photo provient d'Internet, donc elle est un peu exagérée) :

waitomo-glowworm-caves-nz-m

Avec Anthony, nous avions réservé pour faire de la spéléologie dans la grotte. Et franchement, c'était le pied.
Entre le passage d'échelles suspendues dans le vide, la tyrolienne, la descente en rappel, les passages de cordes, et puis le décor magnifique, j'ai passé un de mes meilleurs moments en Nouvelle-Zelande.
  Quelques photos dans la grotte :

Une grotte approuvée ...

De quoi avoir le vertige ...

On s'amuse bien quand même ...

Et voilà l'équipe ...

Quel grand spéléologue je suis ...

Waitomo1

L'expérience était magique. Le temps était alors venu pour nous de rentrer sur Auckland. Au retour, et malgré le mauvais temps, nous avons fait un petit arrêt à Otorohanga, ville du kiwi :

Ce n'est pas pour autant que nous avons vu ce sacré animal ! Il se cache tout le temps. Il faut dire qu'il vit la nuit, donc ce n'est pas évident d'en apercevoir.

Je vous souhaite une bonne semaine, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

1 2 3 > >>
Ici, la Nouvelle Zélande !
  • Un petit blog pour raconter mes petites histoires, partager mes photos, enfin bref, vous montrer ma petite vie, pendant que je ferai mon stage d'ingénieur à 20,000 km de la France, en Nouvelle Zélande !